วันพฤหัสบดีที่ 25 กันยายน พ.ศ. 2551

Pois


Le pois est une plante annuelle de la famille des Légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommées comme légume, ou utilisées comme aliment du bétail. Le terme désigne aussi la graine elle-même, riche en protéines (25 %). Les pois frais sont plus couramment appelés « petits pois ».
Le nom scientifique est Pisum sativum L. La plante est donc de la famille des Fabacées, de la sous-famille des Faboideae et de la tribu des Fabeae.


Le pois est une plante herbacée annuelle, autogame, de hauteur variable de 50 cm à 1,5 m voire jusqu'à deux mètres. La tige peu ramifiée est creuse, de section cylindrique, et grimpe en s'accrochant aux supports par les vrilles des feuilles.
Les feuilles, alternes, sont composées de plusieurs paires de folioles opposées. Elles sont munies à leur base de deux grandes stipules arrondies à la base, souvent plus grandes que les folioles. Celles-ci sont entières, obovales et en nombre variable de 2 à 8. La foliole terminale est souvent remplacée par une vrille. Parfois certaines paires de folioles de l'extrémité de la feuilles sont également transformées en vrilles. Chez les variétés de type 'afila', toutes les folioles sont remplacées par des vrilles, les fonctions foliaires (photosynthèse) étant alors assurées par les stipules. Inversement chez les variétés de type 'accacia', les vrilles sont transformées en folioles. Les deux premières feuilles primordiales sont réduites à des écailles.
les fleurs sont zygomorphes, du type papilionacé, à ovaire supère. Elles apparaissent à l'aisselle des feuilles, solitaires ou groupées par deux ou trois. Le calice, de couleur verte, est formé de cinq sépales soudés et présente cinq dents régulières. La corolle compte cinq pétales très différenciés, l'étendard redressé en position postérieure, les deux ailes en position latérales, enveloppant la carène, elle-même formée de deux pétales inférieurs, partiellement soudés. La corolle est généralement entièrement blanche, parfois l'étendard et les ailes sont pourpres. L'androcée qui comprend dix étamines, dont une libre et les neuf autres soudées en tube par leur filet, est dit diadelphe. Le gynécée est formé d'un carpelle unique.
Le fruit est une gousse déhiscente bivalve, appelée aussi cosse, contenant des graines rondes lisses ou anguleuses.

ไม่มีความคิดเห็น:

PoR

PoR

i like tinker bell

i like tinker bell